Comment rendre le linge plus doux avec de l'adoucissant ?
Utiliser un adoucissant aide à prendre soin de notre linge, mais comment l’utiliser pour un résultat optimal ? Découvrez comment rendre le linge plus doux et tirer le meilleur parti de votre adoucissant avec notre guide pratique.
Qu’il s’agisse de lessive ou d’assouplissant, prenez soin de votre linge en utilisant toujours des produits de qualité, comme Cajoline Doux & Pur Rêve de Coton. Lisez bien les instructions d’utilisation avant usage et consultez les étiquettes de vos vêtements pour utiliser un programme et des produits adaptés.
À quoi sert l’adoucissant ?
L’adoucissant ou l’assouplissant est un produit classique que la plupart d’entre nous avons dans notre placard de produits ménagers ou dans notre buanderie. Mais savez-vous exactement comment ça fonctionne ? Tout est une question d’électricité. Quand vos vêtements sont plongés dans de l’eau savonneuse, leur surface devient chargée négativement. Résultat, ils deviennent plus rugueux et captent plus facilement la poussière. Pour contrebalancer cet effet, l’assouplissant est doté de composants chimiques qui sont chargés positivement. Il attire ainsi les fibres vers le haut, ce qui assouplit le tissu.
Un adoucissant de qualité supérieure rend non seulement les vêtements doux et confortables, mais leur donne aussi un parfum frais et délicat toute la journée. L’adoucissant est également idéal pour les tissus près du corps, car il aide à minimiser l'accumulation d’électricité statique. L’autre avantage de l’adoucissant est qu’il permet de réduire les plis, de conserver la forme de vos vêtements et de faciliter ainsi le repassage – idéal pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de repasser !
Où mettre l’adoucissant dans la machine à laver ?
Lorsqu’il s’agit d’autre chose que la lessive, beaucoup sont perdus face aux différents compartiments de la machine à laver. Alors, où mettre l’adoucissant ? En règle générale, il faudra toujours vérifier le manuel de votre machine pour savoir dans quel compartiment vous devez mettre l'adoucissant, car chaque machine est différente. Le compartiment adoucissant de votre machine à laver est cependant généralement indiqué par une petite fleur.
• Si vous utilisez une machine à chargement par le haut avec un distributeur automatique, utilisez le capuchon de votre assouplissant pour mesurer la quantité correcte de liquide, puis versez-le dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver avant le cycle.
• Si votre machine à chargement par le dessus ne comprend pas de distributeur automatique, ajoutez simplement un capuchon d’adoucissant manuellement pendant le cycle de rinçage.
• Si votre machine est à chargement frontal, elle sera équipée d'un distributeur automatique intégré à l'avant de la machine et le conditionneur est à ajouter de la même manière que lorsque vous ajoutez du détergent.
Maintenant que vous savez où mettre l’adoucissant dans la machine à laver, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel programme ou lessive.
Il est également conseillé de nettoyer le compartiment adoucissant régulièrement, pour éviter l’accumulation de résidus qui peuvent tacher vos vêtements et encrasser votre lave-linge. Utilisez tout simplement une brosse mouillée à l’eau chaude, frottez jusque dans les recoins et le tour est joué.
Attention : Il est important d’éviter le contact direct du linge avec de l’adoucissant non dilué. Cela peut endommager le tissu et même laisser des dépôts marrons sur le linge si l’adoucissant n’a pas été proprement dilué. Si c’est le cas, vous pouvez enlever les taches d’adoucissant en frottant vos vêtements avec du savon de Marseille ou un mélange à base de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir avant de rincer à l’eau claire et la vilaine tache aura disparu. Utilisez toujours votre adoucissant en machine.
Quand utiliser de l’adoucissant ?
Bien que l’adoucissant soit compatible avec la plupart de vos vêtements, il est préférable d’éviter de l'utiliser avec les matières suivantes :
• Microfibre - L’adoucissant peut endommager les microfibres délicates, les rendant moins efficaces pour piéger la poussière et absorber les déversements.
• Vêtements d'athlétisme et de sport - Les vêtements d'athlétisme sont savamment conçus pour absorber et évacuer la transpiration. L'assouplissant peut réduire cette capacité d’absorption, rendant les vêtements de sport moins efficaces.
• Vêtements ignifuges - Les vêtements qui ont été conçus pour être ignifuges, comme les pyjamas pour enfants, ne doivent jamais être lavés avec un assouplissant. L’adoucissant enlève le traitement ignifuge, risquant de rendre le tissu inflammable.
• Vêtements pour bébé – Les bébés ayant la peau très sensible, l’utilisation d’un adoucissant n’est pas toujours recommandée (risques d’allergie ou d’eczéma). Si vous voulez assouplir les vêtements de bébé pour que ce soit plus confortable, il existe des assouplissants hypoallergéniques, spécialement conçus pour les peaux sensibles, tel que Cajoline Doux & Pur Rêve de Coton, testé dermatologiquement pour respecter les peaux sensibles et des enfants. Sinon, procurez-vous un adoucissant d’origine végétale sans produits chimiques.
Pensez également à ne pas trop remplir votre machine pour que l’eau de rinçage et les résidus d’adoucissant s’évacuent correctement.
Peut-on utiliser de l’adoucissant avec un lavage à la main ?
Certains vêtements fragiles supportent mieux un lavage à la main. C’est le cas notamment des pulls en cachemire, en laine ou des sous-vêtements. De manière générale, il est conseillé de vérifier l’étiquette à l’intérieur : si vous voyez une bassine d’eau barrée, mettez-les de côté. Pour que vos vêtements fragiles conservent leur douceur, il est tout à fait possible d’ajouter de l’adoucissant. Après les avoir soigneusement lavés et rincés à la main, diluez 1/3 de bouchon d’adoucissant dans la dernière eau de rinçage. Comme mentionné auparavant, il faut éviter que vos vêtements soient en contact direct avec l’assouplissant.
Maintenant que vous savez où mettre l’adoucissant et quand l’utiliser, vous pouvez profiter d’un linge doux et parfumé pour longtemps : les adoucissants n’ont désormais plus de secrets pour vous !
Découvrez ici toute la gamme d’adoucissants Cajoline pour offrir soin et parfum à votre linge !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.