Comment organiser sa chambre avant l’arrivée de l’automne ?
Octobre est là et avec la fin des vacances scolaires, l’automne va bientôt montrer le bout de son nez. À l’approche d’une nouvelle saison, il est normal de vouloir changer son intérieur, sa garde-robe voire même sa coupe de cheveux ! Skip vous explique comment bien ranger votre chambre et la transformer en un antre de relaxation incomparable.
1. Réorganisez vos vêtements
La première chose à faire est de ranger vos vêtements d’été. Donnez ou vendez les vêtements qui ne seront plus portés une autre année. Cette étape est essentielle quand vous rangez la chambre de vos enfants. Nous sommes réalistes et savons fort bien que cette étape prend beaucoup de temps. Notre conseil pour éviter frustrations et pertes de motivation (surtout si vos enfants vous aident), c’est de faire un tiroir à la fois : videz le contenu sur le lit, débarrassez-vous de ce que vous ne voulez pas garder, mettez le reste dans la panière à linge sale. Dépoussiérez votre tiroir, déposez-y un sachet de lavande fraîche et rangez soigneusement vos vêtements d’hiver à la Marie Kondo. Procédez ainsi, pas à pas, pour chaque commode et penderie, chambre après chambre.
Une fois vos vêtements d’été propres et triés, pliez-les et mettez-les dans des boîtes jusqu’à l’été prochain. N’oubliez pas d'étiqueter chaque boîte avec les informations nécessaires : nom du propriétaire, style de vêtements, etc.
2. Comment bien organiser votre chambre pour l’hiver ? Préparez votre literie
L’étape suivante pour organiser votre chambre au mieux avant l’arrivée de l’hiver est de vous occuper de votre lit. Rien de mieux pour l’effet “cocooning” que de s’endormir dans un lit bien confortable avec une multitude de couvertures pendant que votre tête s’enfonce sur une pile d’oreillers moelleux.
Première étape : enlevez tous les draps et taies d’oreiller. Faites laver vos couettes et oreillers si votre machine est trop petite pour les contenir ou allez à la laverie. Si vous les lavez vous-même, prétraitez les taches avant de les mettre dans la machine avec un peu de lessive liquide Skip. Vérifiez que vos oreillers n’ont pas besoin d’être remplacés. Suivant les experts, ils devraient être changés tous les 1 ou 2 ans. Attention de bien faire sécher vos couettes et oreillers avant de les remettre sur votre lit, sinon gare à la moisissure.
Étape suivante : l’entretien de votre matelas. Lors de votre grand nettoyage d’automne, commencez par aspirer votre matelas afin d’enlever l’accumulation de poussière, cheveux et autres insectes microscopiques. Procédez au nettoyage de votre matelas et, une fois sec, recouvrez-le d’une housse de protection propre.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à mettre des draps propres.
3. Nettoyez le reste de la pièce pour une chambre bien rangée
Une fois que votre chambre est organisée, nous vous conseillons de faire le grand nettoyage qui va marquer le retour de l’hiver. Dépoussiérez toutes les surfaces : le lit lui-même, vos tables de nuit, armoires, penderies et autres commodes (même en haut des meubles car la poussière vole). Nous vous conseillons aussi fortement de laver vos vitres. En effet, avec les jours qui diminuent et le soleil bas d’hiver, vous voulez être sûrs que le moindre rayon de soleil illumine votre intérieur. Si vous ne pouvez vraiment pas atteindre vos fenêtres à l’extérieur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui le fera pour vous. La dernière étape est de nettoyer vos moquettes en profondeur.
La touche finale : quelques bougies pour l’ambiance et des plantes vertes pour assainir l’air.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.