user default profile image

Ma vie en couleurs est le nom du programme qui fédère les deux programmes de fidélisation des marques du Groupe Mondelez Europe Services Gmbh et des marques gérées par l'entités Publicis K1.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour,
www.mangerbouger.fr

Inspirations Maison Comment défroisser et nettoyer un manteau au début de l’hiver ?
Défroisser manteau hiver
Persil

Comment défroisser et nettoyer un manteau au début de l’hiver ?

Et voilà ! La pluie fait son apparition, les feuilles brunissent et le fond de l’air est frais. C’est l’automne et bientôt le moment de ressortir nos manteaux d’hiver et de mi-saison. Mais après plusieurs mois au placard et un rangement hâtif au printemps (avouez !), ils n’ont pas l’air très frais. 

Pas de panique, réservez quelques heures de votre week-end pour donner un coup de neuf à vos manteaux d’hiver.
 


Faut-il laver son manteau d’hiver ?

La réponse est oui, mais l’important est de le faire avant de le ranger au placard pour la belle saison. Avec le temps, les taches et les odeurs de transpiration ou de parfum vont se fixer dans le textile et seront beaucoup plus difficiles à enlever. Il est vrai que lorsque les beaux jours arrivent, on a autre chose à faire que de s’occuper de nos doudounes et pourtant, c’est la bonne action pour les conserver plus longtemps et les ressortir plus vite à l’automne.

 


Comment nettoyer un manteau en laine ou une doudoune au début de l’hiver ?

Avant toute chose et quel que soit le manteau, lisez les instructions de lavage et agissez en fonction. Il y a toujours un risque d’abimer un manteau en laine avec de l’eau. En effet, les agents qu’il contient donnent du corps à la laine, mais se dissolvent au contact de l’eau. D’où ce côté froissé que vous avez pu constater si vous avez déjà tenté l’expérience. Il est tout de même possible de laver son manteau en machine en suivant les indications de notre guide de lavage des manteaux d’hiver.

Vous pouvez aussi simplement l'entretenir en nettoyant les manches et le col avec de l’eau tiède et un peu de lessive écolabel Persil spéciale laine.

Enfin, si votre manteau en laine n’est pas taché et a juste besoin d’être défroissé, vous pouvez utiliser un défroisseur maison. Sinon, portez votre manteau chez le teinturier.

En revanche il est possible de laver une doudoune à la machine à laver. Pour cela, assurez-vous d’abord que le compartiment à lessive de votre machine soit parfaitement propre. Pensez ensuite à vider vos poches, zippez la doudoune et fermez d’éventuels scratchs. Puis, lavez la doudoune avec le programme linge délicat ou à froid. Séchez ensuite votre doudoune au sèche-linge à basse température, avec des balles de tennis.

 


Comment défroisser un vêtement sans fer ?

Commencez déjà par sortir et aérer votre manteau. Suspendez-le à l’extérieur sur un cintre adapté pendant une journée ou une soirée. L’idéal est évidemment d’avoir un défroisseur à vapeur chez soi, auquel cas, vous n’avez plus qu’à passer l’appareil sur votre manteau pour le lisser en quelques minutes. Mais vous pouvez aussi placer le manteau dans votre salle de bain, après avoir laissé couler de l’eau très chaude jusqu'à ce que la pièce soit remplie de vapeur. Sortez tout de suite le manteau et tirez délicatement les fibres simultanément vers le haut et le bas pour le détendre.

 


Comment bien ranger ses manteaux d’hiver ?

Comme souvent en matière d’entretien du linge, l’important est d’anticiper. Ne rangez pas vos manteaux en boule dans vos placards. Commencez par les laver en suivant les indications ci-dessus ou notre guide d’entretien des manteaux d’hiver. Puis, suspendez-les individuellement sur un cintre adapté, avant de passer une housse par-dessus. Rangez-les à l’abri de la lumière et protégez-les des mites avec des produits naturels.
 

Idée


Il est possible de repasser vos manteaux d’hiver, à condition de placer un tissu 100% coton entre le fer et le manteau et d’utiliser une basse température.
 

9 J'aime
Commentaires
Les tests produit Persil