Repassage : on vous dit tout pour vous simplifier la tâche !
Entre les chemises de monsieur qui s’amoncellent, la robe à frou-frou de la petite dernière qui vous nargue et les housses de couette qui vous font de l’œil, le constat est imparable : le linge à repasser s’est multiplié comme des petits pains. Allez, on vous offre quelques conseils pour alléger la corvée… et même y prendre un peu de plaisir, si, si !
Machine à laver, l’amie du repassage express
Et si le repassage se faisait pendant le lavage ? Trop simple bien sûr, mais sachez qu’il existe tout de même quelques astuces pour que votre linge ne se mette pas « en boule » dès la sortie de la machine, et se contente de quelques étirements pour se faire bien lisse…
- Ne surchargez pas votre machine, il est préférable de cumuler des lavages légers en mode économique plutôt que d’entasser des montagnes de linge.
- Préférez un essorage doux (maximum 500 tours/minute), quitte à faire sécher votre linge un peu plus longtemps.
- Sortez votre linge dès que la machine est finie pour éviter de vous retrouver avec une boule de vêtements à moitié secs et fripés.
- Si vous en avez la possibilité, rincez à l’eau froide car elle détend les tissus à l’inverse de l’eau chaude qui a tendance à les « crisper ».
De l’art de bien étendre
Etendre le linge dans les règles de l’art permet aussi de faciliter (voire de sauter) l’étape repassage. Logique, car qui dit linge bien étendu, dit » bye bye* faux plis » et autres tissus froissés. Voici quelques conseils pour un étendage au top :
- Commencez par bien secouer votre linge d’un coup sec pour le défroisser.
- Placez vos chemises, chemisiers et sweat-shirts directement sur un cintre et « lestés » de pinces à linge.
- Pendez toujours les pantalons par le bas, dans le sens du pli.
- Faites sécher vos pulls à plat, posés sur une serviette de bain.
- Placez vos pinces à linge sur les coutures pour éviter les traces.
- Pensez à bien lisser les poches intérieures des vêtements pour éviter qu’elles ne se mettent « en boule ».
- Ne laissez pas sécher le linge trop longtemps et dès qu’il est sec, pliez-le bien à plat sur une table.
- Oubliez la mauvaise habitude consistant à placer le linge en attente de repassage dans un panier à linge ; rangez les vêtements placés sur cintre directement dans vos placards, et mettez en piles bien nettes les tee-shirts et autres vêtements qui ne nécessitent pas de repassage.
- Aucune envie de repasser vos rideaux ? Posez-les légèrement humides sur les tringles, ils devraient prendre le bon pli en séchant.
- Et pour les chanceuses qui possèdent un sèche-linge (la plupart des modèles sont dotés d’un programme « repassage facile »), évitez de le remplir au maximum, sélectionnez une température pas trop élevée et repliez le linge immédiatement.
* Au revoir
Les produits « coup de pouce », on y croit ?
Oh que oui ! S’en passer serait un peu comme s’infliger un supplice supplémentaire !
- L’adoucissant : son nom est son meilleur passeport. son nom est son meilleur passeport. La gamme Cajoline Doux & Pur assouplit le linge en détendant, lissant et protégeant les fibres du vêtement pour plus de douceur et de brillance, évitant ainsi aux vêtements de s’user trop rapidement. Si les lessives lavent vos vêtements, les adoucissants les aident à rester aussi frais et parfumés que possible, pendant longtemps, tout en respectant les peaux sensibles.
- Le spray « spécial repassage » : énième innovation marketing ? Que nenni, ce spray magique détend les fibres, facilite le repassage et préserve même les vêtements de la poussière. A utiliser avec bonheur sur les chemises, mais à éviter sur les tissus en laine, lin, soie, ainsi que ceux portant la mention « nettoyage à sec ».
- L’eau de repassage : pour un repassage malin, efficace et agréable, on mise sur l’eau de repassage Cajoline Intense Tourbillon de Fraîcheur qui facilite le repassage et insuffle à vos vêtements une explosion de fraîcheur tout en protégeant votre fer contre le calcaire.
Pliage, le nouveau repassage ?
Allez, à partir d’aujourd’hui, c’est décidé, vous n’allez repasser que les « incontournables » et lâcher prise sur les autres. Prenons l’exemple des survêtements et des jeans, Bien défroissés à la main et correctement étendus, ils trouvent leur place dans le placard en l’état. Idem pour les torchons et serviettes de toilette : un petit coup de fer final et hop, plié, c’est rangé ! Quant aux draps et housses de couette, si vous les avez correctement étendus et bien pliés à quatre mains, ils ressortiront « suffisamment » impeccables de l’armoire. Du temps de gagné pour vous, votre tribu… ou pour bichonner votre petit chemisier !
Alors, on parie que vous repasserez nous voir pour les conseils ?
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.