Nettoyer un four rapidement avec Sun
Delphine Merlin vous explique pourquoi nettoyer son four régulièrement donne les meilleurs résultats.
Je me rappelle encore la dernière fois que j’ai dû nettoyer mon four alors que j’avais essayé de repousser le plus possible cette échéance. Quelques heures de galère. Depuis j’ai retenu une leçon : un entretien court et régulier c’est mieux. Et maintenant, quand je suis prête à enfourner le gâteau d’anniversaire au chocolat, je ne suis plus surprise par aucune odeur suspecte de vieille graisse de poulet grillé. On ne va pas se priver d’utiliser son four par crainte de son nettoyage quand même. Alors voici quelques recommandations à suivre pour en profiter pleinement.
Mieux vaut prévenir que guérir. Aussi avec un four. Alors pour éviter la tache du fromage qui coule de la pizza on peut poser une feuille de papier de cuisson sur le fond du four.
1. Ne pas attendre que ça refroidisse
Le meilleur moment pour nettoyer votre four c’est quand il est encore tiède. Vous pouvez donc passer à table et déguster ce que vous venez d’y cuire. Lorsque votre repas sera terminé votre four devrait avoir suffisamment refroidi. C’est là qu’il faut agir. La chaleur du four a fait fondre les graisses et les salissures c’est donc plus facile d’en venir à bout. - commencez par sortir les grilles et les plaques. Mettez-les à tremper dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Laissez agir. - pendant ce temps-là, retournez vers le four. Munissez-vous d’une éponge humide que vous allez utiliser à l’intérieur du four. Passez sur toutes les parois, rincez et humidifiez l’éponge aussi souvent que besoin. - une fois l’intérieur nettoyé, laissez votre four ouvert pour qu’il sèche bien. Vous pouvez désormais laver les grilles et les plaques en les frottant avec l’éponge.
2. Si ça attache un peu
Pour les grilles et les plaques le premier recours est de les arroser d’eau bouillante. C’est une autre source de chaleur très efficace pour décoller les graisses. Vous pouvez aussi les placer au lave-vaisselle pour un cycle à forte température avec une capsule Sun Optimum Tout en 1. A l’intérieur du four, si l’éponge ne suffit pas, saupoudrez du sel sur la plaque du fond et laissez agir quelques minutes. Ajoutez un peu d’eau et frottez. Utilisez ce mélange sur les autres parois. Frottez. Rincez.
3. Tant qu’on y est, si on a deux minutes de plus
Une minute pour la vitre du four. S’il n’y a pas eu trop d’éclaboussures, une éponge avec un peu de liquide vaisselle fera l’affaire, rincez à l’eau claire. Tout effort supplémentaire sera proportionnel au degré de salissure. - Sur des tâches plus résistantes. Ajoutez un peu de vinaigre blanc au liquide vaisselle. Cela va décupler ses forces contre la graisse. - Enfin sur les tâches vraiment tenaces. Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre dans un demi-litre d’eau (cette solution va mousser). Appliquez cette mousse sur la vitre et frottez doucement avec une éponge. Rincez à l’eau claire. Une minute pour l’extérieur du four (porte et panneau de contrôle). Vous pouvez passer une éponge humide légèrement imprégnée de liquide vaisselle et rincez avec un chiffon sur lequel vous aurez versé un peu de vinaigre blanc pour la faire briller.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.