7 remèdes naturels contre les petits maux de l’hiver
Hiver et petit coup de mou vont souvent de pair, hélas. Heureusement, nos grand-mères (qui en ont vu d’autres !) ont accumulé un tas de petites astuces naturelles d’une efficacité re-dou-table !
1/ Le thym
• En infusion : comptez 1 c. à café de feuilles de thym pour une grande tasse d’eau chaude. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Ajoutez 1 c. à café de miel pour atténuer le goût.
Vous pouvez également vous laisser tenter par l'infusion Elephant Lady Gla Gla à base de thym, sauge, écorce de citron : le cocktail idéal pour tous les frileux.
• En fumigation : c’est lorsque vous inhalez, sous une serviette, des vapeurs d’eau bouillie versée sur du thym. Vous voyez le tableau ? Le nec plus ultra pour dégager les voies respiratoires.
2/ L’ail
Oublions un instant son odeur, voulez-vous ? C’est difficile, on le sait. Surtout lorsque vous frotterez le torse et la nuque de votre enfant malade à l’aide d’huile d’olive chauffée avec des gousses d’ail, puis refroidie. Tous aux abris ! Mais ensuite, adieu le nez bouché !
3/ La cannelle
Comme l’ail, son odeur a ses partisans et ses détracteurs. La vraie cannelle (originaire du Sri Lanka) présente des propriétés antibactériennes et antivirales, notamment sous la forme d’huile essentielle. A boire dès que la gorge picote : un verre de lait chaud avec 15 g de cannelle mélangée à un zeste de citron. Santé !
4/ Le citron
Il nous protège naturellement contre les microbes et nous donne la pêche (le comble pour un agrume) ! Ce « Super Nettoyant » riche en vitamine C se boit à jeun tous les matins (comptez le jus d’un demi-citron pour une tasse d’eau chaude). Vous avez plus simple, vous, comme détox 100 % naturelle ?
5/ Le cumin
En cas de ballonnements ou maux de ventre, nos grand-mères avalaient une cuillère de cumin fraîchement moulu avec un verre d’eau ! Eh bien, qu’attendez-vous ? Bon, d’accord, en tisane, ça marche aussi et ça passe mieux. Prenez la même quantité de cumin, mais en graines, et faites infuser dix minutes dans une tasse d’eau chaude. Retirez et buvez. Mmh, quel délice (on plaisante) !
6/ Le gingembre
Vieux comme Mathusalem, le gingembre ! Les Chinois, Grecs et Romains avaient déjà assimilé ses superpouvoirs pour lutter contre les problèmes digestifs (nausées, vomissement) et le manque d’énergie. Quant à sa petite saveur épicée/citronnée dans une infusion, on en est complètement gaga !
7/ Le miel
Le miel est un « alicament » naturel aux propriétés particulièrement efficaces pour lutter contre les maux de gorge : irritation, toux, etc. Privilégiez les miels de thym, d’eucalyptus, de lavande ou de sapin, plus riches en actifs antiseptiques et abreuvez-vous d’infusions aussi douces que les nuits que vous allez enfin passer !
Si les syndromes persistent, hop, on rend une petite visite à son médecin ou son pharmacien, d’accord ?
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.