Hygiène des mains : les bonnes habitudes en famille !
Avez vous les bons gestes pour une hygiène des mains impeccable ? Voici tous trucs et astuces pour un lavage haut la main !
Rappel : pourquoi est-ce si important de se laver les mains ?
On en a beaucoup entendu parler, les mains constituent la voie de transmission la plus importante des infections. En effet, bactéries et germes y pullulent à raison de 1 à 100 millions par cm2 de peau. On est loin des 100 000 milliards de l’estomac, mais quand même ! Le lavage des mains a donc une double fonction : les débarrasser de toute saleté visible ET invisible.
Les bons gestes pour une hygiène sans reproche…
L’importance n’est pas seulement le nombre de fois où vous vous lavez les mains, mais également la façon dont vous les lavez. Autrement dit, un lavage de mains bien fait vaut mieux que plusieurs mal réalisés !
- Avec de l’eau et un savon liquide ou de la crème lavante : c’est l’action détergente du savon ou de la crème lavante, combinée à l’action mécanique du frottage qui détermine l’efficacité du lavage. Le but n’est pas de tuer les microbes présents sur nos mains, mais de les décoller. Et pour ça, il faut bien frotter : au moins 20 secondes dans tous les petits coins, à l’intérieur, à l’extérieur, entre les doigts, autour et sous les ongles, sans oublier les poignets !
On aime : Pour un lavage de mains efficace, misez sur la crème lavante Dove Original® . Vos mains seront non seulement impeccables, mais aussi douces et lisses grâce à son ¼ de crème hydratante.
- Fréquence : il n’y a pas d’indication moyenne, mieux vaut parler d’occasion. Avant et après être allé aux toilettes, avoir bricolé, éternué, avant de manger, de manipuler des aliments ou de s’occuper d’un enfant, en cas de salissures visibles, etc.
- Soin des mains : des mains soignées et bien hydratées ne sont pas seulement plus jolies à voir et à toucher, elles sont aussi plus faciles à nettoyer et moins vulnérables aux agressions (gerçures, coupures, dessèchement…), la peau jouant pleinement son rôle protecteur.
- Bijoux, montres : pensez à les enlever pour un nettoyage complet… et à ne pas les oublier sur le rebord du lavabo !
- Ongles : idéalement, il faudrait accompagner le lavage des mains d’un brossage des ongles pour éliminer les germes accumulés. Coupés courts, sans vernis ni résines artificielles ils sont évidemment plus faciles à nettoyer !
- Bébé : souvent, on oublie de nettoyer les menottes des tout petits parce qu’on croit qu’ils ne touchent à rien. Tout faux ! De plus, avec leur système immunitaire immature, ils sont très sensibles aux germes de toutes sortes. Question : un lavage avec une lingette jetable est-il suffisant ? C’est mieux que rien, mais rappelez-vous que la clé de l’efficacité pour « décoller » les bactéries, c’est l’association savon + eau + friction !
Nos mains sont formidables… Elles méritent d’être bichonnées, soignées, mais en premier lieu, correctement lavées !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.