Ah l’adolescence. Ses humeurs, ses hormones en ébullition, ses chaussettes sales… Une période complexe, souvent conflictuelle mais heureusement (pour vous), passagère ! Suivez nos conseils pour décrypter le comportement de ces adultes en devenir et instaurer une relation parents-ados apaisée et harmonieuse (oui, oui, c’est possible).
Pas de panique, il/elle est singulier(ère) ! Allez, on avoue, on a toutes expérimenté une décoloration un peu… ambitieuse. Comme nous à son âge, il/elle affirme juste sa personnalité, son appartenance à un groupe, et cherche à exister ou se cacher.
Conseil : On tourne sa langue dans sa bouche. Votre ado risque de prendre vos remarques comme une atteinte personnelle. Donner son avis c’est éduquer, mais dites-vous aussi que ce genre de phase est passagère !
© Shutterstock
Pas de panique, il/elle est anticonformiste ! Votre adulte en devenir (si si, ça viendra !) appréhende le monde de manière nouvelle. En d’autres termes, son bazar extérieur reflète son désordre intérieur. Sa chambre est pour elle/lui à la fois un refuge et un lieu de rêverie.
Conseil : On le sait, les ultimatums restent souvent lettre morte. Alors on respire, on garde son calme et on ne fait… rien ! C’est un mauvais (pour ne pas dire sale) moment à passer, mais quand il ou elle aura compris que ses vêtements préférés ne sont pas lavés de frais grâce à Persil ® tout seuls, votre ado accomplira l’incroyable : prendre en main les opérations pour goûter au plaisir d’avoir un linge impeccable et parfumé !
©Istock
Pas de panique, il/elle est un communicant(e) ! Vous l’auriez interdit de doudou lorsqu’il/elle était enfant ? Eh bien, c’est un peu pareil avec son portable. Les ados d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes codes de communication que nous. Internet, SMS, réseaux sociaux font partie de leur quotidien depuis toujours.
Conseil : On sensibilise (au lieu de sévir). Pour qu’ils comprennent les risques encourus face à une utilisation compulsive, imposez des règles, des plages horaires quant à l’usage des outils connectés, en favorisant des instants où la communication orale est souveraine ! Et pensez au meilleur exemple : le vôtre !
© Istock
Pas de panique, il/elle est compétiteur(trice) ! Vous craignez l’addiction ? Vous avez raison. Mais une fois que l’on sait qu’elle concerne surtout les jeux en réseau sur Internet, on relativise. Et plus vous lui interdirez, plus il/elle ira se réfugier dans son monde virtuel.
Conseil : Vous voulez à tout prix le ramener dans votre monde ? Essayez d’entrer dans le sien. Prenez les manettes, reconnaissez les aspects positifs de ces activités en ligne (agilité, compétition), évoquez les risques, et faites-en sorte de battre votre ado à plates coutures à son jeu préféré !
©Istock
Pas de panique, il/elle est déterminé(e) ! À cet âge, il/elle se construit dans le conflit, cherche les limites (et vous cherche en même temps). Se confronter à l’autorité parentale est une phase essentielle du passage à l’âge adulte. Rassurez-vous, ça ne devrait pas durer (trop) longtemps…
Conseil : On prend du recul, et on évite de les prendre trop au sérieux. Bien souvent les ados culpabilisent de ressentir cette agressivité, et comme les tout-petits, ils peuvent être submergés par leurs émotions (eh oui, les hormones toujours…).
©Shutterstock
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
S'inscrire
2000€ **
de réductions, ça vous tente ?
en moins d'1 minute !
**Ce montant correspond au total des bons de réduction disponibles sur le site Ma vie en couleurs en 2022.
Vous y êtes presque, connectez-vous !
S'inscrire
d’1 minute,
alors n’attendez pas !
Il nous manque quelques informations
pour profiter de vos reductions !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.